suivez nous sur facebook suivez nous sur tweeter suivez nous sur youtube

Gestion Logistique et Transport

Sommaire
Informations générales
Enseignements
Aspects professionnels
Avenir, poursuite d’études/métiers
Comment s’inscrire
Témoignages


Informations générales


Le DUT GLT forme en 4 semestres des techniciens supérieurs capables d’occuper des emplois d’exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises du transport maritime ou aérien, ferroviaire, fluvial, terrestre, tant de marchandises que de voyageurs, dans des services logistiques, ou transport d’entreprises industrielles ou de distribution, ou encore logistiques spécialisées (hospitalier, militaire, événementiel, humanitaire etc.).




Enseignements

Compétences développées:

Le diplômé GLT doit être capable de gérer les flux physiques et d’information des entreprises. Cela implique de savoir :

  1. Organiser, gérer, optimiser l’ensemble de la prestation transport d’une exploitation, en mobilisant et en optimisant les moyens matériels et humains nécessaires.
  2. Organiser, gérer les flux d’informations et de marchandises, depuis les approvisionnements auprès de fournisseurs, la gestion et le suivi des stocks, jusqu’à la livraison chez le client, et savoir gérer la logistique retour.
Profil:

Le diplômé GLT met en oeuvre des compétences de communication, de négociateur commercial et sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier), est un atout essentiel afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise. Il est au fait des méthodes de traitement et de transmission de l’information et possède une bonne connaissance la gestion comptable et financière, de l’économie et du droit.


Transport aérienTransport international maritimeTransport urbain de voyageursLogistique spécialisée, humanitaireGestion d'entrepôt
retour en haut de la page

Aspects professionnels

La formation:
 
La formation est organisée autour de 4 grandes thématiques développées au sein des projets tuteurés de première et de seconde année :

  • Logistique durable et environnement : Réalisation de bilan carbone auprès d’entreprises, Organisation et traitement d'une collecte de recyclage papier…
  • Mobilité et transport de voyageurs : Organisation de plans de déplacements interentreprises, Réponses à des problématiques spécifiques en matière de transport de voyageurs ou de mobilité étudiante…
  • Logistique événementielle et communication : Organisation d’un week-end de compétition de Kitesurf en Cornouaille, Aide à l’organisation logistique des voiles de l’espoir, Course 12h Contre le Cancer, Séjour au ski pour les 2èmes années au cours duquel les étudiants participent à un jeu de simulation de gestion, organisé par l’association étudiante Logiski et financé par des actions commerciales et inventaires sur l'ensemble du temps de formation…
  • Enjeux logistiques : Etude de faisabilité d’une plateforme logistique agroalimentaire mutualisée en Cornouaille en collaboration avec le Pays de Cornouaille, étude des circuits de distribution dans les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne…
 
Les langues :
  • Certifications: préparation au IATA (transport aérien en anglais), DELE ou TOEIC (certifications de niveau de langues en espagnol ou anglais),
  • Les Journées Internationales : 3 jours, 240 conférences en langues étrangères par des collègues des formations des universités partenaires de l’IUT (plus de 40 partenariats développés).
  • Poursuites d’études à l’étranger (DUETI / Erasmus…) : un tiers d’étudiants GLTà l'étranger en 2013-2014.
  • Stages à l’étranger possibles : 1 mois en première année, 2 mois en deuxième année voire plus.

Lien avec le monde professionnel:
  • Le département organise chaque année des visites d’entreprises et un séminaire réunissant les entreprises partenaires du département autour d’un thème en lien avec la logistique ou le transport et l'actualité.
  • Les cours sont assurés par des enseignants de spécialité et à 30% par des professionnels du monde de l’entreprise.
 
Un esprit sain dans un corps sain:

La pratique du sport est encouragée : pour les étudiants inscrits et assidus, des points sont ajoutés à la moyenne semestrielle… et les jeudis après midi sont libérés pour la pratique du sport universitaire et des compétitions inter-IUT.



retour en haut de la page

Avenir

Débouchés :

85% des diplômés trouvent un CDI en moins de 6 mois. Des métiers variés : affréteur, responsable des expéditions, agent de douane, gestionnaire de parc, gestionnaire de stocks, commissionnaire de transport, gestionnaire d’entrepôt, responsable d’exploitation, responsable logistique…



Secteurs d'activités:

Des secteurs d’activité riches et variés sur les plans national et international:
  • Transport maritime, aérien,
  • Transport intra-urbain (bus, tram, métro),
  • Transport interurbain (ferroviaire, car, routier), marchandises ou voyageurs…
  • Logistique spécialisée: hospitalière, industrielle, de distribution, humanitaire, militaire, évènementielle…

Poursuites d'études :
  • De Bac+3 à Bac+5 en France ou à l’étranger, en formation initiale ou en alternance.
  • 33% des étudiants diplômés de 2013 sont partis en poursuite d'études à l'étranger (Erasmus ou autres programmes d'échanges internationaux)
  • De nombreuses licences professionnelles permettant l’acquisition de compétences spécifiques : transport éarien, transport maritime, transport de voyageurs, logistique hospitalière, transport aérien… des écoles d’ingénieurs, des masters en logistique.


Transport urbain de voyageurs en métroTransport maritimeTransport ferroviaireLogistique portuaireTransport interurbain de voyageurs
retour en haut de la page

Comment s’inscrire

Public visé

  • DUT en 2 ans : baccalauréat toutes séries
Procédure

Les candidats peuvent déposer leurs voeux sur le site internet : www.admission-postbac.fr.

Contact secrétariat :
Gilles Le Vergé 02 98 90 85 16


retour en haut de la page

Témoignages

REVUE DE PRESSE des actions d'étudiants GLT ici


Christophe (promo 2005) : Assistant logistique
Après le DUT GLT, j'ai opté pour une licence professionnelle en Logistique des Filières Alimentaires. Depuis j'occupe un poste d'assistant logistique au sein de Louis GAD. Je gère toute la logistique retour : matériels appartenant à l'abattoir, équipements ou marchandises refusées par les clients ; ainsi que les départs de marchandises. Il s'agit donc d'un poste alliant tant la partie amont que la partie aval de la logistique. Je suis également amené à me rendre chez les clients de l'entreprise pour mettre en place des procédures. C'est un métier sans routine qui offre de réelles opportunités de carrière.

 Nicolas (promo 1996) : Responsable d'entrepôt
Après mon DUT GLT, j'ai préparé une maîtrise à l'Ecole Européenne des Transports et intégré Cummins Filtration en tant que responsable d'entrepôt produits finis. Je gère l'organisation et le fonctionnement tant d'un point de vue technique : expéditions de produits finis au départ de Quimper à destination du monde entier, que d'un point de vue managérial.
La formation GLT nous donne des outils pour appréhender les différents métiers de la logistique.



retour en haut de la page
iut bretagne commission europenne region bretagne conseil general 29 quimper communaute ville de quimper