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Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Sommaire
Informations générales
Enseignements
Avenir, poursuite d’études/métiers
Comment s’inscrire


Informations générales


Sur une durée de 12 mois, la licence professionnelle se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce diplôme est basé sur un partenariat étroit entre l'IUT de Quimper et le Centre de Formation d'Apprentis CFA DIFCAM Banque et Assurances. Le CFA DIFCAM propose des contrats grâce à son réseau important de partenaires bancaires et de compagies d'assurances (www.difcam.com).

La Licence Professionnelle répond à un projet de formation bien identifié et vise à :

  • Développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales que l’on peut attendre d’un professionnel qui travaille dans le secteur de la banque et de l’assurance.
  • Transmettre et développer l’esprit d’entreprise.
  • Consolider les compétences professionnelles, favoriser l’autonomie et le sens des responsabilités à travers une année d’expérience en entreprise.
Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur d’activité et des universitaires.



Enseignements

D’une durée totale d’une année, cette formation se déroule en alternance. 17 semaines de cours sur le site de l’IUT de Quimper alternent avec 35 semaines en entreprise au rythme d'environ 1 mois à l’IUT et 1 mois en entreprise pendant la période universitaire.

Unités d’Enseignement :

  • UE 1. Techniques de vente approfondies
  • UE 2. Connaissance des produits et services des banques et assurances 
  • UE 3. Culture générale
  • UE 4. Connaissances juridiques et marchés spécifiques
  • UE 5. Management et communication
  • UE 6. Projet tuteuré
       L' U.E 6 donne lieu à l’élaboration d'un dossier et à une soutenance devant un jury d'universitaires et de professionnels.


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Avenir

Cette formation prépare l’étudiant au métier de chargé de clientèle particulier. Ce professionnel est amené à prendre en responsabilité l’accueil et le suivi des clients de son portefeuille.  Ses principales missions sont de :
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
  • Conseiller la clientèle en termes d'investissements et de placements en l'orientant si nécessaire vers d'autres interlocuteurs au sein de la banque
  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
  • Assurer le suivi de l'évolution du client
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment...)
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Réaliser certaines opérations de back office
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Actualiser les fichiers commerciaux 
 Il pourra ensuite occuper des postes de responsabilité et est susceptible d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement.


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Comment s’inscrire

La préinscription s'effectue en ligne à l'adresse suivante :

http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Deux sessions de recrutement sont organisées:

Session 1 : du 08/02/2017 au 23/04/2017
            Date limite de retour des dossiers     23/04/2017
            Publication des résultats                    28/04/2017

Session 2 : du 02/05/2017 au 15/06/2017
            Date limite de retour des dossiers     17/06/2017
            Publication des résultats                    19/06/2017

La licence est accessible aux diplômés (Bac +2) titulaires d’un BTS, D.U.T ou L2.

Le recrutement se fait en 2 temps :

L’admissibilité : Elle est prononcée par un jury universitaire qui examine les dossiers de candidature (disponibles en ligne à partir du 01 février 2017 pour la session 1). Ce jury établit une liste de candidats admissibles.


L'admission : Les candidats admissibles font acte de candidature auprès des entreprises partenaires. Celles-ci, après tests et entretien, retiennent les candidats de leur choix selon leurs propres critères. Ces derniers seront  déclarés admis en licence et signeront un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Partenaires :

Crédit Agricole des Côtes d'Armor
Crédit Agricole d'Ille et Vilaine
Crédit Agricole du Morbihan
Crédit Agricole du Finistère
Crédit Mutuel de Bretagne / Arkea
Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire
BNP Paribas / Banque de Bretagne
Banque Populaire Atlantique
Banque Populaire de l'Ouest
Harmonie Mutuelle
Crédit Coopératif
Crédit Maritime
Groupama
LCL
MAIF
CIC
AXA…


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