suivez nous sur facebook suivez nous sur tweeter suivez nous sur youtube

Management de la Production en Industries Agro-Alimentaires

télécharger le dossier de candidature
Planning prévisionnel 2017-18

Sommaire
Informations générales
Enseignements
Avenir, poursuite d’études/métiers
Comment s’inscrire


Informations générales


Vous pouvez candidater en Contrat de Professionnalisation: Cliquez pour lire le diaporama

Répondant à une forte demande des entreprises du secteur agro-alimentaire, cette licence a pour objectif de répondre aux besoins d’encadrement en production industrielle en formant, par apprentissage, du personnel d’animation et d’encadrement de proximité, en partenariat avec l'IFRIA Bretagne (CFA des industries Agroalimentaires).

www.ifria-bretagne.fr

Les nouveaux modes d’organisation de la production en flux tendus et l’arrivée des méthodes d’amélioration continue entraînent de nouveaux besoins en compétences et notamment en management des équipes. Ces postes de managers de proximité étaient habituellement confiés à des techniciens ayant évolué en interne, mais les entreprises cherchent aujourd’hui des candidats ayant des connaissances plus pointues dans les domaines de la technologie agro-alimentaire, de la sécurité alimentaire, la logistique interne, l’analyse et l’optimisation des coûts de production. Enfin, les modes de management des équipes évoluent. La gestion des compétences relève désormais des missions du responsable. Le responsable d’équipe doit être en mesure de déterminer ses besoins futurs en terme de compétences et faire évoluer son équipe vers plus de mobilité professionnelle et plus d’autonomie.

La formation est organisée par la voie de l’apprentissage et en alternance sur 12 mois, entre l’université et une entreprise du secteur agro-alimentaire ; dont il est salarié.



Enseignements

Cette formation en alternance comprend 35 semaines en entreprise et 17 semaines de formation académique (réparties en 5 périodes, tout au long de l’année). Cet enseignement, qui a lieu sur le site de l’IUT de Quimper, est assuré par des enseignants-chercheurs, des professionnels et des consultants formateurs qui interviennent en entreprises agro-alimentaires.

Unités d’enseignement :

  • UE 51 : Physique Industrielle
  • UE 52 : Génie Industriel Alimentaire
  • UE 53 : Sécurité sanitaire, Hygiène et Qualité
  • UE 54 : Gestion industrielle
  • UE 55 : Formation en entreprise
  • UE 61 : Ressources humaines
  • UE 62 : Gestion de projets
  • UE 63 : Projet tuteuré, analyse d’un atelier fictif
  • UE 64 : Formation en entreprise


retour en haut de la page

Avenir

Les postes visés sont principalement ceux de l'encadrement de proximité pouvant aller du Responsable d'équipe au Responsable d’atelier selon les tailles d'entreprise.

Ils peuvent également concerner les postes de chargés de projet d'amélioration continue ou de planification de la production.

Après quelques années, le diplômé pourra prétendre à des fonctions de responsable de site de production.


retour en haut de la page

Comment s’inscrire

Les candidats devront avoir une formation technique en agro-alimentaire. Ils devront être sensibilisés aux notions de contrôle qualité et d’HACCP, aux dangers physiques, chimiques et microbiologiques pouvant survenir lors de la fabrication d’un produit alimentaire.

Le recrutement concernera principalement les titulaires d’un bac + 2 scientifique ou technique (L2, DUT ou BTS IAA, maintenance, QLIO, hygiène et sécurité, génie des procédés, chimie,…).


retour en haut de la page
iut bretagne commission europenne region bretagne conseil general 29 quimper communaute ville de quimper