suivez nous sur facebook suivez nous sur tweeter suivez nous sur youtube

DUT TC par apprentissage

Sommaire
Informations générales
Avenir, poursuite d’études/métiers
Comment s’inscrire


Informations générales


Secrétariat 02 98 90 85 22

Cette formation supérieure (bac +2) s’effectue à l’ Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Quimper en partenariat avec le CFA DIFCAM ( Centre de Formation par l’Apprentissage aux Métiers Commerciaux et Financiers de Bretagne). Elle prépare au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de Commercialisation. Ce diplôme est identique à celui qui est délivré aux étudiants qui suivent la formation par la filière classique.

Le DUT par apprentissage est préparé en deux années complètes de formation de septembre à septembre. Le contrat d’apprentissage est signé avec une entreprise partenaire (France Telecom, GDF, Suez, réseau de PME bretonnes ...)  ou non du CFA (www.cfa-difcam-bretagne.com). Les entreprises partenaires peuvent varier d'une année sur l'autre.Ce contrat fait de l’apprenti un salarié :

  • Il est rémunéré ( de 41% à 61% du SMIC par mois, sur douze mois), plus différentes aides ( conseil régional, APL ETC).
  • Il bénéficie des mêmes droits aux congés payés que les autres salariés des entreprises et ne bénéficie donc pas des vacances universitaires. A l’issue des deux années du contrat, l’étudiant et l’entreprise sont libres de tout engagement.

Chaque année, les apprentis passent 22 semaines en formation et 30 semaines en entreprise (dont leurs congés payés). Les cours sont dispensés pour moitié par des enseignants de l’I. U. T. et pour moitié par des cadres des entreprises concernées. La formation allie ainsi qualité pédagogique et expérience professionnelle. Les examens sont organisés en contrôle continu, et l’assiduité aux cours est obligatoire.



Avenir

Après le DUT, il est possible de poursuivre ses études. Ils se dirigent en majorité vers des licences professionnelles par apprentissage mais également vers des Écoles de Commerce, des IUP, des Maîtrise de Sciences de Gestion,...


retour en haut de la page

Comment s’inscrire

Modalités d'admission

Public visé :
Titre exigé : le Baccalauréat (toutes séries confondues)

Procédure :
Les candidats déposent leurs voeux sur le site internet du 20 janvier au 20 mars : http://www.admission-postbac.fr/
L'admissibilité est prononcée après étude du dossier scolaire ou universitaire (dossier Postbac).

Informations auprès de la scolarité : I.U.T. de QUIMPER - 2, rue de l'Université 29334 QUIMPER cedex - Tél. 02.98.90.85.05
Informations également au Forum AZIMUT, chaque année en janvier à Brest et lors des journées portes ouvertes de l’IUT de Quimper.

L'admission définitive est acquise sous condition de l'obtention d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise (partenaire de l'IUT ou autre).
Les admissibles sont convoqués à une réunion d'information courant mai à l'IUT au cours de laquelle seront présentées les spécificités de l'apprentissage et les postes à pourvoir dans les entreprises partenaires.
Les modalités de candidature (CV, lettre de motivation ...) auprès des entreprises seront présentées également.

Les admissions sont prononcées par l'IUT au fur et à mesure des recrutements par les entreprises (à partir de juin) et dans la mesure des places disponibles.

Contact secrétariat :
Michèle Kerzerho 02 98 90 85 22


retour en haut de la page
iut bretagne commission europenne region bretagne conseil general 29 quimper communaute ville de quimper