suivez nous sur facebook suivez nous sur tweeter suivez nous sur youtube

LP Logistique et Pilotage des Flux, Logistique des Filières Alimentaires

télécharger la plaquette
télécharger le dossier de candidature

Sommaire
Informations générales
Enseignements
Aspects professionnels
Avenir, poursuite d’études/métiers
Comment s’inscrire
Témoignages


Informations générales


Licence professionnelle par Apprentissage en partenariat avec l'IFRIA Bretagne
(CFA des industries agroalimentaires).
www.ifria-bretagne.fr

Vous pouvez candidater en Contrat de Professionnalisation: Cliquez pour lire le diaporama
 
NOUVEAU RENTREE 2016 : ouverture d'un groupe en LOGISTIQUE des FILIERES INDUSTRIELLES
à Redon, CAMPUS ESPRIT par alternance

 

Dans les secteurs des filières alimentaires, la logistique est un facteur clé de succès. Elle demande plus d’attention et de maîtrise de par la spécificité des produits traités : les aliments.

DLC (dates limites de consommation), DLV (dates limites de vente), DLUO (Dates Limites d'Utilisation Optimale) respect de la chaîne du froid, traçabilité, entreposage sous température dirigée, gestion de crise alimentaire, mise en place et respect de l’HACCP, connaissance des institutions (Direction des Services Vétérinaires…), culture produit etc, sont autant de contraintes qu'un logisticien doit maîtriser et auxquelles forme la licence pro LFA.

LFA, c'est :

  • Des enseignements spécifiques aux besoins des filières alimentaires, réalisés à 60 % par des professionnels de ces secteurs,
  • Une vision pratique des enseignements : cas pratiques, études de logiciels spécialisés,...
  • Des visites d'entreprise balayant les filières de la fourche à la fourchette,
  • Des projets tuteurés résolument axés sur une approche terrain des filières alimentaires
  • Des travaux de groupe pour développer l'esprit d'équipe,
  • Un suivi personnalisé des apprentis à l'IUT et en entreprise...

Les opportunités d’emploi sont nombreuses :
  • industriels de l’agroalimentaire
  • fournisseurs (agrofournitures, emballage…)
  • les prestataires logistiques (transporteurs - quel que soit le mode, entreposeurs…)
  • les distributeurs…


LFAsupply chain

Enseignements

L’année commence fin septembre  et se termine fin septembre de l'année suivante (18 semaines de cours et 34 semaines en entreprise, sur un rythme d’alternance de 3 à 4 semaines à l'IUT pour 4 à 5 semaines en entreprise).

La formation est assurée à la fois par des enseignants et par des professionnels des secteurs alimentaires, à l’IUT de Quimper et au sein de nos entreprises partenaires.

Unités d’Enseignement :

  • UE 1. Logistique 150 heures
  • UE 2. Filières alimentaires 170 heures
  • UE 3. Enseignements généraux 135 heures
  • UE 4. Projet tuteuré 120 heures
  • UE 5. Mission entreprise 34 semaines


retour en haut de la page

Aspects professionnels

Cette licence vise à donner une culture produit aux apprentis. Les projets tuteurés et les visites d'entreprise en sont les meilleurs exemples.

Les projets tuteurés consistent en un travail de groupe (3 à 4 apprentis) visant à étudier une filière alimentaire et à en comprendre les enjeux logistiques. Le travail se fait en grande partie sur le terrain par des visites d'enteprise de "la fourche à la fourchette" et d'interviews de professionnels de ces secteurs, après avoir fait une recherche documentaire.

Les apprentis choisissent d'étudier une filière (viande, pêche, fruits et légumes, amylacées sucrées, lait) au travers de 2 produits représentatifs et sont accompagnés tout au long de l'année universitaire par un tuteur projet spécialiste des filières alimentaires.

Ils donnent lieu à rédaction d'un rapport et à une soutenance devant un jury de professionnels représentant l'ensemble des filières alimentaires.

Les visites d'entreprise sont organisées par la licence pro, et permettent aux apprentis de comprendre le fonctionnement logistique de leurs partenaires économiques.

Les missions en entreprise ont une durée de 34 semaines. Les apprentis répondent à un besoin de leur entreprise d'accueil : réorganisation logistique d'un site, participation à la mise en place d'une norme qualité (HACCP, IFS, ISO, OEA...), mise en place ou amélioration d'un système de traçabilité logistique, réorganisation de stocks, déménagement de lignes de production, optimisation de flux logistiques, organisation et optimisation de tournées et de coûts de transport, participation à un projet de développement durable de l'entreprise...

Ils nous font confiance : STEF Transport, BONDUELLE, DIANA INGREDIENTS, EURALIS, LACTALIS, SYSTEME U, Groupe INTERMARCHE, EVEN, SAUPIQUET, ENTREMONT, PANAVI, BEURALIA, SAVEOL....


soutenances projets
retour en haut de la page

Avenir

Les secteurs des filières alimentaires recrutent beaucoup à niveau bac +3.

Les diplômés trouvent du travail à des postes à responsabilité rapidement après l’obtention du diplôme, dans les industries agroalimentaires (qui ont bien compris que la logistique est aujourd’hui un facteur clé de succès), les entreposeurs, les transporteurs ou encore les prestataires spécifiques.

La plupart des étudiants apprentis de la licence pro LFA sont embauchés à la fin de leur contrat ou trouvent un CDD de longue durée ou un CDI dans les 2 mois après l’obtention du diplôme (enquête décembre 2013).



retour en haut de la page

Comment s’inscrire

Public visé
Bac + 2 logistique et transport (DUT GLT, BTS Transport), mais aussi DUT QLIO, BTS Commerce International, BTS Agroalimentaire, DUT Génie BIO option IAB, DUT GEA, DUT TC, BTS CGO..

Procédure
Dépôt des dossiers avant le 31 mars 2017 (à télécharger sur le site)
Entretien individuel de motivation d'avril à juin 2017, sur le site de l'IUT ou via Skype pour les candidats éloignés, qui détermine l’admissibilité du candidat
Suite à l'admissibilité, recherche d'entreprise en partenariat avec Laurence PELLETER, IFRIA Bretagne, chargée du placement des candidats en entreprise : lpelleter@ifria-bretagne.fr
L'admission en LP LFA est définitive lorsque l'étudiant candidat a signé un contrat avec une entreprise des filières alimentaires, dans la limite de 24 places.


retour en haut de la page

Témoignages

Benoit – Promo 2008 - Responsable Planning

Après un bac STT comptabilité Gestion, je me suis naturellement orienté vers un DUT GEA, pensant intégrer en deuxième année une option RH. Après un an, force est de constater que cette formation n'était pas du tout en adéquation avec mes envies et mes projets. Je suis donc reparti à la recherche d'une formation avec des débouchés et une véritable identité. C'est ce que j'ai trouvé en intégrant le DUT Gestion Logistique et Transport en 2005.

S'en suivent 2 années riches en enseignements et une première proposition d'embauche sur la partie entreposage à la fin de mon stage de 2ième année chez un grand nom du textile Breton. Je décide pourtant de poursuivre mes études afin de me spécialiser dans un domaine porteur en termes de nouveaux défis, la logistique dans l'industrie agro-alimentaire.

La licence professionnelle Logistique des Filières Alimentaires (LFA) m'a offert cette possibilité et j'ai intégré Saupiquet en Mars 2008 en tant que stagiaire alors que la société mettait en place l'ERP SAP. Ce fut ma mission de stage et j'ai collaboré à sa mise en place puis en ai effectué le back up terrain ainsi que l'optimisation sur les 2 sites de productions Français de l'époque. J'ai naturellement poursuivi dans la voie de mon stage et continué de travailler sur les flux d'informations, intégrant le service informatique de Saupiquet en Juillet 2010. Avec le manager IT, j'ai eu l'occasion de mener quelques projets riches en expérience avant qu'une opportunité de retourner vers ma formation initiale ne se présente en Juillet 2012.

J'ai ainsi rejoint l'équipe Planning de la Supply chain de Saupiquet. J'y occupe depuis un an le poste de responsable Planning. Mon travail consiste à l'encadrement de 3 pilotes de flux avec lesquels nous assurons la disponibilité des produits de la marque. Nous sommes une interface entre tous les services de l'entreprise (marketing, R&D, Qualité) mais plus particulièrement entre le service prévisions des ventes et la logistique client. Nous nous assurons que les sites de productions (un site national et de multiples internationaux) suivent les Plan De Production, Plan Industriel et Commercial ou encore les retro planning (dans le cadre de nouveaux produits), que nous établissons chaque mois.
C'est un métier des plus vivants où les interlocuteurs et les sujets changent à tout instant nous obligeant à une forte réactivité et une excellente connaissance des produits et process.   


retour en haut de la page
iut bretagne commission europenne region bretagne conseil general 29 quimper communaute ville de quimper