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Informations Admission Post Bac

- La dernière phase d'admission APB se déroule du 14 au 19 juillet. Tous les étudiants ayant répondu "Oui mais" lors de la 2ième phase doivent obligatoirement valider leur choix définitif.

- Tous les étudiants admis ayant répondu "oui définitif" doivent confirmer le rendez-vous qui leur a été attribué par APB

- Pour les 1 ère années: inscription en ligne du 05 au 12 juillet, et du 25 au 30 août 2017

- Pour toute demande particulière: envoyer un e-mail au service scolarité à l'adresse suivante : scolarite.iutquimper@univ-brest.fr

(merci de bien vouloir indiquer vos nom, prénom, filière concernée et numéro de téléphone)



Inscriptions 2017/2018

Cliquez ici  pour connaître les détails.



Admission Postbac

Vous pouvez consulter la procédure Admission Postbac en cliquant ici
Accès direct au site http://www.admission-postbac.fr



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Le coût de la scolarité

En 2016/2017

les frais d'inscripton se décomposent comme suit :

- droits d'inscription : 189.10 euros (5.10 euros pour les boursiers),
- sécurité sociale : 215 euros (boursiers exonérés) : dès l'année de vos 20 ans.
Lors de votre entrée dans l'enseignement supérieur, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante gérée soit par la LMDE soit par la SMEBA.
Des exceptions existent ; pour tout renseignement, consultez la scolarité de l'IUT. 



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Sécurité sociale pour les étudiants

Pour plus d'informations sur la sécurité sociale étudiante, vous pouvez consulter leurs sites internet :



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Les bourses sur critères sociaux

Elles sont attribuées selon les ressources et charges de la famille.

Les demandes sont à effectuer sur Internet : www.crous-rennes.fr entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année.
Le demandeur reçoit ensuite un dossier social étudiant qui est à retourner sous huit jours au CROUS.

La bourse d'enseignement supérieur étant attribuée pour un an, vous devez impérativement renouveler votre demande de bourse tous les ans.

Le versement de la bourse est mensuel (10 mensualités).

Les critères d'attribution des bourses dans le secondaire et dans le supérieur sont différents ; ce n'est donc pas parce que vous n'y aviez pas droit au lycée que vous ne pouvez pas y prétendre par la suite.



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Les aides au logement

Logement en cité universitaire

La demande de logement en résidence universitaire est commune à une demande de bourse.
La saisie sur le web se fait entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée universitaire : http://www.crous-rennes.fr.

L'Aide Personnalisée au Logement

Pour payer le loyer, vos pouvez bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) si votre logement fait l'objet d'une convention avec l'Etat (vous renseigner auprès du propriétaire) ou de l'Allocation Logement Social. (ASL).

Vous pouvez faire une simulation de dossier APL sur le site internent de la Caisse d'Allocations Familiales : http://www.caf.fr.






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