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Informations Admission Post Bac

- Pour les 1ière année ->  Reprise des inscriptions le 26 août jusqu'au 2 septembre 2016

- Pour la troisième phase de confirmation APB (Admission Post Bac) - Du 14/07 au 19/07
Les étudiants qui confirment leur candidature doivent:

  • S'inscrire sur le site d'APB,
  • Et prendre rendez-vous sur APB pour déposer leur dossier à partir du 26 août
- Pour toute démarche particulère:
Envoyer un e-mail à au service scolarité, à l'adresse scolarite.iutquimper@univ-brest.fr
Merci d'indiquer vos noms, prénoms et numéro de téléphone.



Inscriptions 2016/2017

Cliquez ici  pour connaître les détails.



Admission Postbac

Vous pouvez consulter la procédure Admission Postbac en cliquant ici
Accès direct au site http://www.admission-postbac.fr



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Le coût de la scolarité

En 2015/2016 les frais d'inscripton se décomposent comme suit :

- droits d'inscription : 189.10 euros (5.10 euros pour les boursiers),
- sécurité sociale : 215 euros (boursiers exonérés) : dès l'année de vos 20 ans.
Lors de votre entrée dans l'enseignement supérieur, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante gérée soit par la LMDE soit par la SMEBA.
Des exceptions existent ; pour tout renseignement, consultez la scolarité de l'IUT. 



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Sécurité sociale pour les étudiants

Pour plus d'informations sur la sécurité sociale étudiante, vous pouvez consulter leurs sites internet :



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Les bourses sur critères sociaux

Elles sont attribuées selon les ressources et charges de la famille.

Les demandes sont à effectuer sur Internet : www.crous-rennes.fr entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année.
Le demandeur reçoit ensuite un dossier social étudiant qui est à retourner sous huit jours au CROUS.

La bourse d'enseignement supérieur étant attribuée pour un an, vous devez impérativement renouveler votre demande de bourse tous les ans.

Le versement de la bourse est mensuel (10 mensualités).

Les critères d'attribution des bourses dans le secondaire et dans le supérieur sont différents ; ce n'est donc pas parce que vous n'y aviez pas droit au lycée que vous ne pouvez pas y prétendre par la suite.



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Les aides au logement

Logement en cité universitaire

La demande de logement en résidence universitaire est commune à une demande de bourse.
La saisie sur le web se fait entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée universitaire : http://www.crous-rennes.fr.

L'Aide Personnalisée au Logement

Pour payer le loyer, vos pouvez bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) si votre logement fait l'objet d'une convention avec l'Etat (vous renseigner auprès du propriétaire) ou de l'Allocation Logement Social. (ASL).

Vous pouvez faire une simulation de dossier APL sur le site internent de la Caisse d'Allocations Familiales : http://www.caf.fr.






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